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Turtle est un module graphique du langage de programmation Python.
Il est inspiré de la programmation Logo et permet de déplacer une tortue sur l’écran
Fonction | Description |
---|---|
forward(x) | Déplace la tortue de x pixels en marche avant. |
backward(x) | Déplace la tortue de x pixels en marche arrière. |
left(x) | Fait pivoter la tortue d'un angle de x degrés vers la gauche. |
right(x) | Fait pivoter la tortue d'un angle de x degrés vers la droite. |
goto(x,y) | Déplace la tortue au point de corrdonnées (x,y). Attention, l'axe des y est orienté vers le haut de l'écran comme en mathématiques! |
penup() | Lève le crayon (la tortue arrêtera de tracer). |
pendown() | Abaisse le crayon. La tortue se remettra à tracer. |
hideturtle() | Cache la tortue. |
showturtle() | Fait réapparaitre la tortue. |
speed(n) | Règle la vitesse du tracé. n est un entier compris entre 0 et 10. 1 correspond à une vitesse lente, 10 correspond à une vitesse rapide. 0 permet d'obtenir un tracé instantané. |
done() | Lance l'exécution du tracé. |
circle(r) | Trace un cercle de rayon r. \n On peut ajouter une deuxième paramètre facultatif a si on souhaite tracer seulement tracer un arc de cercle d'angle a. |
color(couleur1,couleur2) | Définir la couleur du tracé (couleur1) et la couleur de remplissage (couleur2). |
width(n) | Règle l'épaisseur du trait à n pixels. |