- C'est quoi un algorithme ?
- Les langages de programmation
Il existe de nombreux langages qui traduisent l'algorithme à l'ordinateur.
Le seul langage directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0), aussi appelé langage binaire, mais aujourd'hui (presque) plus personne ne programme en binaire (trop compliqué).
Les développeurs utilisent des instructions (mots souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1.
Ces instructions,une fois écrites par le programmeur, sont « traduites » en langage machine. Un programme spécialisé assure cette traduction.Pour cette année, nous allons apprendre les bases de la programmation en utilisant le langage Python.
- Pour écrire en langage Python on peut utiliser :
- un outil en ligne : Basthon sur le site : https://basthon.fr
- e-lyco et l'application Capytale avec un code associé pour chaque notebook
- les logiciels Spyder et Jupyter Notebook installés sur les ordinateurs du lycée
- le logiciel Edupython telechargeable par le portail entreprise de votre ordinateur
- Les bases de la programmation :
- Algorithme et variables
- On va travailler sur des notebooks ( fichier avec du texte et du code) à télécharger ou accessible par Capytale (code)
- Bases du langage Python, Variables code : 2b92-3810400
jeu Alien Python sur Capytale : code 8cfa-1758731 - Les Fonctions code : 1ff7-4405150
jeu Alien Python sur Capytale : code d5ee-2088574 - Résumé Python
- Instructions conditionnelles, Booleens code : e500-4604752
- Boucle bornée for code : f17c-5478477
- Boucle conditionnelle while : code : 5670-6609242 .
jeu Alien Python code 1bfb-6609336 - Aide mémoire sur les commandes de Python
- des QCM pour s'entrainer